dimanche 13 septembre 2015

Proposition de souscription – bilan de notre démarche

Attention, pavé ! Cet article fait suite à la promesse de réunir et d'analyser l’ensemble des retours sur notre proposition de souscription. Il synthétise notre compréhension de vos commentaires. Sa conception s’est révélée plutôt ardue, en raison de la nature parfois contradictoire des avis exprimés, même si certaines grandes tendances se sont dégagées. Ce sont sur ces dernières que nous allons nous attarder.

Chaque point est évoqué selon le même principe : un avant explicitant nos intentions initiales et un après exprimant notre ressenti.

1. Demander l’avis aux souscripteurs

Avant : À notre connaissance, cette démarche restait peu usitée et nous avons longuement hésité avant de la réaliser pour deux raisons. En premier lieu, des avis négatifs, fussent-ils constructifs, nous auraient imposé de revoir notre offre à un mois du lancement de la souscription, alors que nous avions la tête complètement dans le guidon. Deuxièmement, quand on dévoile une offre un mois à l’avance, cela diminue « l’effet de surprise ». Est-ce que ça valait le coup de rationaliser une offre dans un secteur qui fonctionne énormément aux coups de cœur ?
Après : Les deux dernières semaines ont été difficiles mais terriblement stimulantes. Chaque remarque a généré une multitude d’interrogations. Est-ce qu’on s’était trompé ou au contraire est-ce que notre axe était le bon ? Telle ou telle personne était-elle isolée ou représentative d’une part plus importante (incluant ceux qui ne répondent pas ou ne passent pas sur les forums) ? Comment répondre de la meilleure manière possible ? Est-ce que nos interventions seraient suffisantes ? Entre le temps passé devant l’écran à suivre vos réponses et celui à améliorer notre offre, cela a représenté un sacré challenge qui a mis nos nerfs à rude épreuve. Le côté positif, c’est que de nombreux points ont évolué dans le bon sens. Du moins nous l’espérons et l’avenir nous le dira.

2. Peu de niveaux pour une offre plus claire

Avant : Nous visions peu d’offres pour faciliter la lecture et aider les gens dans leur démarche… quitte à ajouter des « options ».
Après : Nous avons clairement trop rationalisé notre démarche et négligé la nature même de la souscription : le mécénat. De nombreuses personnes veulent voir aboutir le projet et cherchent à y parvenir avec un prix qu’ils se sont fixés. Ainsi, elles regardent les différents tarifs et moins les contreparties (dans la limite du raisonnable s’entend). Plusieurs retours pointaient même le don sans contrepartie. Cela s’est vu dans certaines souscriptions où des offres étaient souscrites avant l’épuisement des early birds correspondants. De même, les gens sont sensibles aux bonus pour les auteurs alors qu’ils n’en bénéficient pas… Avec un peu de recul, la meilleure analogie est la « liste de mariage » (dans le plus noble sens). Cette analogie se retrouvera souvent dans la suite de l’article. Pour en revenir à nos offres, nous avons retravaillé notre copie, pour une plus grande gamme de prix mais surtout pour que tous les prix en aient pour leur argent (voir ci-après).



3. A qui s’adresse la souscription ?

Avant : Nous nous étions convaincus que la souscription s’adressait à un public plus geek ou de joueurs chevronnés et que les acheteurs boutiques désiraient un produit plus abordable autant financièrement que techniquement. Ainsi, nous misions la souscription quasi uniquement sur l’offre collector afin d’obtenir le plus beau produit possible. Nous avions avions axé notre travail en amont sur le produit et non les tarifs.
Après : L’effet liste de mariage implique de produire pour toutes les bourses et si possible à des prix le plus bas possible. Le jeu de rôle étant une passion finalement peu dispendieuse en comparaison de beaucoup, nous visions un produit/objet de collection, oubliant un peu qu’Écryme est un jeu destiné à être joué, trimbalé et pas seulement exposé.

4. Les prix et les paliers

Avant : Nous visions un produit assez haut de gamme, avec de nombreux livrets et un coffret ainsi que des paliers bonus assez bas… mais à un prix dans la fourchette haute du « marché ». Cela dit, ce prix se compensait rapidement par les paliers.
Après : Malgré l’effet liste de mariage évoqué précédemment, les gens préfèrent avoir le juste prix dès le départ et véritablement gagner les paliers par la suite. Il a donc fallu revoir certaines prétentions à la baisse (les lecteurs assidus de ce blog remarqueront que le nombre de livrets inclus va légèrement diminuer) pour redescendre les prix dans la fourchette moyenne du « marché », supprimer les premiers paliers « virtuels » pour les intégrer dès le début mais également espacer les paliers « réels ». C’est en effet surtout sur les paliers que nous avons travaillé, rendant par exemple nos suppléments plus petits mais plus nombreux pour arriver à un nombre jugé plus acceptable.
Les réalités des ventes du jeu de rôle rendent plus hasardeuses les prises de risques. Licence de l’univers, illustrations originales en couleurs, coût de fabrication… Tous ces éléments nous empêchent de proposer une offre à très bas prix avec de nombreux ajouts. La souscription diminue en partie ce risque, mais pour l’acheteur potentiel il est quasiment impossible de gagner sur tous les tableaux avec une offre « idéale ». Qu’à cela ne tienne, si nous ne fournissons pas l’intégralité du beurre ainsi que l’intégralité de l’argent du beurre, nous offrons le sourire des crémiers. Ainsi, en plus des baisses de coût et de l’accroissement de prise de risque de la part de l’éditeur, nous travaillons actuellement sur des suppléments pdf afin de booster encore l’offre.

5. Des suppléments exclusifs

Avant : Nous étions partis sur deux principes simples. Investir lors d’une souscription impose aux mécènes un effort et une prise de risque et nous voulions récompenser cet effort en offrant du matériel exclusif aux souscripteurs. Selon nous, plus la prise de risque était importante (ou au moins proportionnelle à l’argent investi) et plus la « récompense » devait l’être également. Cette récompense, nous la voulions en textes supplémentaires et non en goodies, aussi intéressants soient-ils…
Après : Les personnes veulent participer à la liste de mariage, mais quasiment toutes (même celles qui avaient émis l’envie de participer aux plus hautes offres) ont avoué être surprises et en désaccord avec notre démarche. Pour la majorité, un texte doit être présent pour tous. Par exemple, une nouvelle vendue en exclusivité dérange même si nous la considérions non indispensable pour jouer (elle constitue en effet une aide de jeu, une suggestion d’ambiance ou de personnages, etc.).
Cela nous a posé un problème car l’objectif est bien de « vendre » notre travail pour récolter des fonds et obtenir une plus belle édition, mais aussi parce que sortir 100 ou 200 pages ne constitue pas le même travail pour un auteur. Au début, nous sommes partis sur l’option de transformer les bonus exclusifs en suppléments boutiques désormais « non exclusifs ». Puis, pour le lancement du jeu, nous en avons transformé certains en pdf exclusifs pour la souscription et en bonus achetables par tous, mais donnés aux souscripteurs.
De même, cela nous a imposé de revoir les offres collectors en leur fournissant des goodies que nous avions négligés de prime abord (dés supplémentaires, dossiers de personnages, etc.).
Reste désormais les exclusivités de la souscription. Nous (auteurs ainsi que notre éditeur) demandons aux mécènes de nous faire confiance pour notre travail, mais nous jugeons donc que cette confiance mérite une compensation. À nouveau, les acheteurs ultérieurs ne seront pas lésés dans le sens où la souscription vise à améliorer la qualité des livres de base. L’immense majorité du contenu proposé sera ensuite disponible à la vente en boutique.

6. Ce qui nous a surpris
  • Personne n’a posé de question sur le format des livres. Pour information, nous partirions plus vers du format US letter ou A4.
  • Écryme a beaucoup été comparé à d’autres jeux, souvent mis en compétition. Peut-être candidement, nous pensions que des jeux proches étaient complémentaires, permettant de grappiller ici ou là des idées à adapter pour vos tablées. Des idées de scènes, de lieux, de personnages voire même de scénarios… À nouveau, nous livrons ici un avis déformé par le prisme de la passion. On ne considérait donc pas l’un ou l’autre mais plutôt l’un et l’autre.
  • Enfin, nous avons été véritablement surpris et extrêmement touchés par la vitesse et la bienveillance de l'immense majorité de vos réponses. Nous pensons que c'est une reconnaissance de notre démarche consultative et nous vous en remercions. Du fond du cœur
Nous vous remercions de votre lecture. N'hésitez pas à réagir ici ou sur les réseaux sociaux.

Amicalement,

Samuel & Alexandre

5 commentaires:

  1. Car en général les gens partent pour du A4 ^^ (ou A5 pour des livres très court)
    On l'a vu avec steamshadown, les gens à la réception ont été très surprit de voir un petit livre.

    En tout cas c'est bien de faire des retours ;)

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  2. Tout d'abord, bravo pour cette belle initiative et le boulot juste monstrueux qui se cache derrière ! Etant fan d'Ecryme de la première heure, je ne peux qu'applaudir des deux mains (autrement serait difficile ;-) !

    Cela étant, et à moins que j'aie mal lu les articles ici-même publiés, je n'ai rien vu de concret concernant la souscription. Donc, question : quand cette dernière commencera-t-elle véritablement ?

    Parce que ce n'est pas tout ça, mais je pense qu'il y a un certain nombre de personnes impatiente que ça démarre ! ;-)

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  3. Bonjour alors que les souscriptions de dd5 battent leur plein qu'en est il de la votre que j'attends egalement. Merci de votre réponse.

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  4. Bonjour,

    Nous (auteurs) avons fait plusieurs annonces et... nous nous sommes plantés. Nous laissons donc le soin à notre éditeur Matagot de communiquer une date (ce qu'il s'est engagé à faire dans un futur très proche). Jusque là, nous avons décidé de ne plus communiquer sans fournir des éléments précis et concrets.

    Honnêtement, premier trimestre 2016 devrait être tenable. Le projet avance à grand pas et devient vraiment très concret (mise en page validée, couverture en cours de validation, nouvelles commandes aux illustrateurs)... Il faut bien comprendre que Ecryme serait une première expérience de souscription pour Matagot et ce dernier ne veut vraiment pas se planter.
    De notre côté (auteurs toujours), nous n'avons pas arrêté de travailler pour grossir et améliorer encore notre offre avec plus de scénarios (vraiment bien plus), des pdf goodies... Ce décalage(de 6-7 mois) puisqu'on voulait sortir le projet de souscription début octobre a vraiment profité au projet.
    Merci encore de votre patience et de votre intérêt. Nous espérons ardemment ne pas les décevoir.
    Amicalement
    Les auteurs

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  5. Grande joie de lire l'annonce de cette date tant attendue!
    J'ai hâte!
    Longue Vie à ce projet!

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