mardi 26 avril 2016

Le respect des délais

La question est revenue à plusieurs reprises : avec la quantité de matériel débloquée grâce au succès de la souscription (env. 65'000 euros à l'heure actuelle !!!), allons-nous pouvoir tenir nos délais ? Avec transparence, voici quelques éléments de réponse qui vous permettront d'y voir plus clair.


Nous avons donné une date de réception du jeu pour les souscripteurs : décembre de cette année. Nous pensons et « espérons » la tenir. « Espérons », car notez bien que nous n'avons rien signé avec notre sang... Pour être tout à fait honnêtes, nous visions octobre - idéalement OctoGônes qui est une grosse convention idéale pour le lancement d’un jeu, mais nous avons annoncé décembre qui est un gros moment de vente pour les jeux. Ne pas y parvenir serait une déception pour vous et pour nous, mais représenterait également un manque à gagner certain pour l'éditeur.

Pour maximiser nos chances, nous avons lancé la souscription après plusieurs années de travail sur le projet. Ainsi, nous avons déjà réalisé intégralement l’écriture des livres de base, des suppléments Première trame, de Chemins de traverse et du Carnet de découverte (kit de démarrage). Au signage, nous visons un peu plus de 80 pages pour Première trame et Chemins de traverse (sans le concours) mais n’en annonçons que 80 pour être sûrs de les tenir. Les textes ont suivi une double relecture (pour le fond et la forme) à 2 têtes (celle de Samuel et la mienne). Ensuite, ils ont encore été relus par les relecteurs professionnels de Matagot pour un dernier lissage orthographique.

En texte, il manque à l'heure actuelle : 
  • 11 des 80 ballades (mais le rythme d'écriture est rapide).
  • 3 scénarios de la campagne du Troubadour muet (en fait le dernier uniquement, mais nous devons en réécrire 2 qui ont été playtestés et jugés moins bons que les autres).
  • Les ajouts de règles (plan réalisé).
  • Quelques textes du concours qui nous emballent déjà (mais qui doivent être retravaillés pour correspondre au background).
La campagne de financement participatif nous prend énormément de temps et pour parvenir à livrer les textes dans les temps, nous avons demandé de l’aide à diverses personnes : Fred Chevrot relecteur et playtesteur du livre de base, Joaquim Lasselin qui nous a aidés au début du projet et Pierre Coppet qui a déjà signé de nombreux textes pour des jeux connus et reconnus. Pour l'ajout des règles et avant de l’annoncer, nous avons attendu l’aval de J.-P. Jaworski qui nous a offert avec la création de personnage de Te Deum une magnifique base de travail. Nous allons également y adjoindre quelques aides et conseils pour les joueurs et conteurs néophytes. Pour nous assurer de livrer le tout en temps et en heure, nous ne travaillons plus à 4 mains, mais chacun de notre côté, et nous influerons sur le tout à 4 mains à la fin.


Notre précommande a été « agressive » en offrant beaucoup de textes au départ et nous sommes désormais moins généreux en textes (spolions la précommande mais il n’y aura pas de 4ème supplément d’une centaine de page offert). Chaque supplément représente environs 350 000 signes (déjà 400 000 pour les 80 ballades). À titre de comparaison, pour ceux qui n’ont pas de repères, Le Grümph donnait 370 000 signes pour Nanochrome² et un signage équivalent pour les premiers John Doe (source Casus No, messages du 02 décembre 2015 et 16 juillet 2015).  Après, cela ne signifie pas que nous abandonnons la partie à 68 000 euros (car nous espérons bien que vous nous surprendrez bien au-delà) ! En effet, pour teaser un peu, nous ne parlons plus du Recueil de nouvelles de Mathieu (qui était rédigé) qui pourrait devenir un recueil de nouvelles tout court (comprendre avec d'autres auteurs également). Nous ne parlons plus non plus de Secrets de fabrication traversiers qui est dédié à l’écriture du jdr, prenant Écryme en exemple mais pouvant inspirer tous les auteurs en herbe (ce pdf pourrait lui aussi accueillir quelques guets-stars)…

Toujours dans un souci de transparence, il nous reste des textes d’avance, mais nous préférons les destiner à des suppléments afin d’avoir une gamme et des sorties et pas une unique livraison et puis plus rien après. Pourtant, avoir les textes ne veut pas dire sortir le bouquin demain (c’est pour cela que nous n'avons pas signé de notre sang en début de réponse), mais ça contribue  plus que fortement à y parvenir. Dans le même ordre d'idée, les illustrateurs sont fouettés à tour de bras (sauf François Schuiten). Nous avons également envisagé la livraison des documents en plusieurs fois. Pas que pour les retards éventuels, mais par exemple pour la boite en bois des collector qui arriverait emballée et protégée. Pour l’instant nous conservons cette option en tête, mais il est de dire que nous y aurons recours.

Nous réfléchissons enfin à un moyen de vous tenir informé de l'avancée des travaux après le terme de la précommande : mail direct ou article sur le blog (ou les deux). Nous ferons certainement un petit sondage en fin de campagne (sachant qu’on enverra des mails pour toutes les annonces importantes).

Merci de nous avoir lu jusqu'au bout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire